Mentions légales |partenaires mysgCOPYRIGHT © MY-SERIOUS-GAME 2019. TOUS DROITS RESERVES.

La pédagogie par le jeu :
comment remettre les apprentissages en jeu ?

ANRT My-Serious-Game

Nous sommes très fiers d’avoir participé au groupe de travail « Pédagogie par le jeu » de l’Association Nationale Recherche et Technologie (ANRT). Nous avons été associés au titre de membre de l’ANRT à cette réflexion qui a reçu le soutien financier du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et des souscripteurs FutuRis qui regroupent des organisations telles que Bouygues, Orange, le CEA, l’Institut Mines Telecom ou encore Orange (entre autres).

Une cohérence et une légitimité des réflexions engagées permises par les expertises plurielles

Convaincue du pouvoir de l’intelligence collective, l’ANRT a réuni autour de la table de ce projet ambitieux des responsables d’entreprises, des professeurs d’université, des chercheurs, des représentants institutionnels pour apporter leur expertise et leurs regards croisés sur la question de l’évolution des pratiques pédagogiques par le développement et l’intégration des jeux. Entre octobre 2018 et juillet 2019, sept rencontres ont permis, au-delà d’échanger avec nos homologues sur nos visions, nos expertises et questionnements, de contribuer à formaliser 11 recommandations aux établissements scolaires et universitaires, aux entreprises et aux pouvoirs publics. Parmi ces recommandations : intégrer la pédagogie par le jeu dans la formation permanente du corps enseignant, adopter une TVA unique pour les jeux pédagogiques (5,5% comme pour les livres) ou encore favoriser le recrutement des doctorants CIFRE sur des thématiques liées [...] aux questions de l’élaboration des preuves d’efficacité des jeux pédagogiques.

Une création de valeur à travers un rapport de synthèse

Un rapport, organisé autour des axes méthodologiques proposés par Hélène Michel (Grenoble École de Management) et validés par les membres du groupe, constitue le fruit de nos réflexions. My-Serious-Game a témoigné de son expérience et apporté son expertise sur les six axes suivants :

  • Le jeu comme source de motivation et de plaisir
  • Le jeu comme vecteur de transmission de savoirs et de compétences
  • La capacité à transférer du monde du loisir au monde éducatif
  • La transformation des pratiques pédagogiques
  • Le retour sur les investissements et les attentes (ROI/ROE)
  • La professionnalisation des métiers et notamment la recomposition des compétences des formateurs

Ce rapport a bénéficié de l’accompagnement et du soutien de Denis MASSEGLIA (Député du Maine et Loire) et de sa collaboratrice parlementaire Agathe KWANTES, de Bruno BONNELL (Député de Villeurbanne), d’Alain CADIX (Académie des Technologies), de Rami ABI-AKL (DGE et Deep Tech Manager à la Mission French Tech), de Remy CHALLE (EdTech France) et de Jean Luc VALLEJO (ISKS).


ANRT rapport 2020 my-serious-game





Recevez gratuitement
les actualités du Digital Learning

bottom line

Votre temps est précieux.
Confiez-nous votre veille mensuelle concernant les nouvelles expériences de formation digitale en saisissant votre email ci-dessous !


Top