Mentions légales |partenaires mysgCOPYRIGHT © MY-SERIOUS-GAME 2019. TOUS DROITS RESERVES.

L’On-boarding TOTAL - Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression !

illustration Total My-Serious-Game
  • *4 % des salariés quittent leur poste après le 1er jour.
  • *22 % des rotations de personnel ont lieu pendant les 45 premiers jours.
  • *86 % des nouveaux engagés prennent leur décision de rester ou quitter l’entreprise dans les 6 premiers mois suivant leur embauche.
  • *3 fois le salaire de l’employé parti – correspond au coût de remplacement.

Et pourtant les collaborateurs ayant bénéficié d’un dispositif d’onboarding ont *58 % de chances d’être encore présents dans l’entreprise trois ans après leur embauche.

L’intégration est donc un temps stratégique pour l’entreprise, car au-delà du coût financier, c’est également le moment clé pour "embarquer" le nouvel arrivant dans la culture d’entreprise. Cela notre client, TOTAL, l’a bien compris. Il nous a alors sollicité pour répondre à cette problématique, notamment dans le cadre d’une conjoncture Groupe d’acquisition : "Comment intégrer les nouveaux employés de l’entreprise Maersk, récemment assimilée au Groupe Total ? Au niveau international... en présentiel".

Nous avons alors imaginé un serious game innovant, se jouant en présentiel, à plusieurs, par équipes et en temps réel. Au-delà des objectifs purement pédagogiques (comprendre et s’approprier l’ensemble des activités du Groupe TOTAL), nous avons choisi d’orienter le dispositif vers un champs plus émotionnel : celui de faire vivre une expérience aux nouveaux arrivants pour cultiver leurs engagements et développer leur sentiment d’appartenance.

Séquencé en 7 niveaux de jeu, ce serious game présentiel projette les nouveaux arrivants dans un univers de science-fiction proche, à bord de la navette Helios, à la découverte de la "Galaxie" TOTAL. Une quête scénaristique centrale ainsi que de nombreux aléas viennent ponctués cette aventure permettant d’aborder les contenus clés du Groupe (histoire, culture, projets, ressources...). Interactif, il se joue en équipe avec pour maître-mots la collaboration intra et inter-équipe mais également la compétition. L’objectif sous-jacent est alors de favoriser la découverte des autres, la motivation et l’émulation de groupe, et ainsi d’activer les clés de l’appartenance du nouvel arrivant.

Les facteurs de succès de ce dispositif reposent sur le savant travail d’équilibrage entre nos diverses expertises :

  • un game design soigné : faisant appel à un storytelling engageant et des leviers de gamification motivants et impliquants,
  • une maîtrise pédagogique : permettant de lier le contenu au jeu, à l’histoire, sans délaisser l’importance des messages,
  • une technologie innovante : celle de notre box de jeu ALO, permettant de jouer à plusieurs, en temps réel, n’importe où et sans matériel spécifique (des tablettes ou smartphone suffisent).

Séduit par notre ADN fondée sur l’innovation, notre caractère créatif, passionné, ambitieux, audacieux, précurseur et un brin impertinent, TOTAL a osé nous faire confiance pour l’emmener au-delà des standards.

Résultat

les premières sessions se sont déroulées en novembre 2018, à Copenhague au Danemark, rassemblant plus de 150 personnes sur 1 semaine (50 personnes par session), ce fut un franc succès ! Les participants en parlent d’ailleurs mieux que nous : "The game was fun" - "Meeting your colleagues in another environment, like the interactive games" – "I liked the game" – "Interactive video game +++" !

Et vous ? Oserez-vous le digital learning innovant ? Oserez-vous My-Serious-Game ? Pour en apprendre plus sur l'On-Boarding, nous vous invitons à écouter notre podcast sur le sujet, et à nous contacter pour plus d'informations sur le projet Total. Comme le disent les danois :
illustration crédit agricole My-Serious-Game Start & Pulse

*Source : Étude sur l'industrie de Bersin by Deloitte : Onboarding Software Solutions 2014 : On-Ramp for Employee Success



Recevez gratuitement
les actualités du Digital Learning

bottom line

Votre temps est précieux.
Confiez-nous votre veille mensuelle concernant les nouvelles expériences de formation digitale en saisissant votre email ci-dessous !


Top